covid-19

 

Qu’est-ce que la COVID-19 ?corona

La crise sanitaire du COVID-19 est la plus grande pandémie depuis plus de 100 ans.

La Covid-19 fait partie de la famille des coronavirus, celui ci est le plus récemment découvert et est de nature infectieuse.

Le nom COVID-19 a été décrété par l’Organisation Mondiale de la Santé :
Co” pour corona
VI ” pour virus
”  D ” pour maladie ( disease)
19” pour 2019

 

 

Symptômes

Quels sont les symptômes de la COVID-19 ?

Covid-19 provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe.

Voici en image les principaux symptômes à surveiller:

symptômes covid

 

Préventions

Comment se protéger et éviter la maladie ?

Pour se protéger et éviter la propagation du virus ils existent des geste simples à respecter. Voici en image les principaux mesures de préventions.

Important : Le virus se transmettant par la projection de gouttelettes , il est donc important de couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou de porter un masque . Mais également de respecter la distance de sécurité d’un mètre.

 

préventions corona

En prenant les mesures préventives appropriées, nous pouvons éviter toute transmission.
Si les symptômes s’aggravent, vous devriez appeler le 911 immédiatement ou vous rendre directement au service d’urgence le plus proche !

 

Risques

Quels sont les risques de contracter le virus et qui sont les plus atteints ?

Des données scientifiques montrent qu’il peut affecter de nombreuses personnes et peut entraîner la mort dans les cas graves.
Les cibles principales sont les personnes âgées, les personnes fragiles telles que ceux atteints de maladies cardiovasculaires, diabétique et asthmatiques.

 

Traitements

Pandémie de la COVID-19 : ce que vous devez savoir 1

A l’heure actuelle il n’existe pas de traitement a proprement parlé. Cependant différents traitements thérapeutiques sont en cours d’évaluation pour endiguer ce virus.
Il n’y a pas de vaccin contre le coronavirus COVID-19 pour le moment , mais de nombreux laboratoires et chercheurs mettent tout en œuvre pour l’élaboration de vaccins.

Par ailleurs, les patients infectés sont sous traitements symptomatiques , pour que la maladie ne puisse pas évoluer.

Outre les traitements thérapeutiques , de nombreuses entreprises et d’équipes scientifiques travaillent d’arrache-pied afin de développer des dispositifs médicaux pour diagnostiquer, revenir ou surveiller la maladie. Il existe à ce jour une avancée technologique qui serait une opportunité pour le suivi des personnes exposées au COVID-19 et pour protéger le personnel soignant qui entretiennent une intimité avec le risque via une surveillance continue mais à distance des patients. Ce dispositif est le patch MyAngel , pour plus d’information veillez consulter cette page : https://inomedis.com/covid19/ . MyAngel est un dispositif médical numérique sans fil, simple et efficace .

chiffre corona

* Carte de la situation actuelle provenant du site officiel du gouvernement du Canada

chiffres canada covid-19